Hello partons du postulat que : Tous les chats sont blancs (la regle) D'un seul coup survient un chat noir Zut la regle n'est plus completement valable C'est l'exception qui ...... la regle ! pour ma part je preconise : infirme Pourquoi dirait on confirme la regle ? Merci de vos contributions Yop
C'est une expression tirée du droit. Dans le cas d'une dérogation accordée exceptionnellement à une personne pour une action exceptionnelle, la phrase finale "l'exception confirme la règle" signifiait que c'est là une exception, mais que par ailleurs la règle courante subsiste, autrement dit se trouve confirmée. Voilà une expression qui ne va pas dans le sens de la logique, mais c'est comme ça, notre belle langue est pleine de coquetteries ou de tournures jargonnantes. A cet égard, le droit, même contemporain, est champion! Pour en savoir plus, l'Internet fournit nombre d'explications.
ou plutôt de précisions historiques. Couvrez vous bien tous, l'hiver a bel et bien commencé 😊
visiteur (Visiteur de passage)
le 28/02/2017
L'explication est assez simple. La grammaire ou l'orthographe sont des "choses" humaines construites à la va-comme-je-te-pousse ce qui conduit au grand n'importe quoi dans lequel il est utile de dégager des régularités (souvent applicables) pour s'y retrouver. Mais pleines d'exceptions.
L'expression vient de Cicéron "Exceptio probat regulam in casibus non exceptis, qui peut se comprendre comme « l'exception doit être traitée comme le prévoit la règle, sauf si elle appartient à la liste des exceptions explicitement mentionnées ». Astuce oratoire cicéronienne passée dans les mœurs ... Avec une ironie paralogique (contraire à la logique), les enseignants (lettrés) se sont fait un plaisir de la reprendre à leur compte et l'ont transmise à des générations d'écoliers.
Dans le cas d'une dérogation accordée exceptionnellement à une personne pour une action exceptionnelle, la phrase finale "l'exception confirme la règle" signifiait que c'est là une exception, mais que par ailleurs la règle courante subsiste, autrement dit se trouve confirmée.
Voilà une expression qui ne va pas dans le sens de la logique, mais c'est comme ça, notre belle langue est pleine de coquetteries ou de tournures jargonnantes.
A cet égard, le droit, même contemporain, est champion!
Pour en savoir plus, l'Internet fournit nombre d'explications.